Validité des Timbres Poste de Monaco
Vero
2008-02-27 02:02:03 UTC

Les timbres de Monaco sont-ils utilisables en france pour un
affranchissement classique (plus particulièrement le timbre du 32ème
Festival du Cirque de Monte-Carlo) ?
Je pense que non, mais j'ai un correspond Italien qui m'affirme le contraire
!?

Merci, V.
Pierre Courtiade
2008-02-27 06:15:24 UTC
Vero a écrit :
> [...]
> Festival du Cirque de Monte-Carlo) ?
> Je pense que non, mais j'ai un correspond Italien qui m'affirme le

Bonjour Véro,

Votre correspondant a tout faux : les *seuls* timbres valables pour un
affranchissement en France sont les timbres émis en France.

Mais comme il y a de moins en moins de contrôles de la validité des
affranchissements, votre correspondant a peut-être été abusé en recevant
ce timbre de Monaco parfaitement oblitéré en France :-)

--
Cordialement, Pierre Courtiade
Consultez ici les collectionneurs de frp et leurs collections :
***@libre.fr [remplacer libre par free]
Vero
2008-02-27 06:49:38 UTC
> [...]
> affranchissements, votre correspondant a peut-être été abusé en recevant
> ce timbre de Monaco parfaitement oblitéré en France :-)

Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide.
C'est bien ce que je pensais et votre seconde hypothèse est ce qui est
arrivé.
Bonne journée,
Cordialement, V.
Vervelle
2008-02-27 06:55:54 UTC
Bonjour

"Vero" <***@ifrance.com> a écrit dans le message de news:
47c50806$0$17279$***@news.free.fr...

> Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide.
> C'est bien ce que je pensais et votre seconde hypothèse est ce qui est
> [...]

Les timbres de St Pierre et Miquelon ou Mayotte par exemple ne sont pas non
plus autorisés pour un nusage en métropole, mais ca passe allègrement.

--

Vervelle

Je recherche en permanence coins datés, variétés, tarifs pour l'étranger,
etc. etc. des mariannes de Briat et de Luquet (francs et euros)
Je porte un intérêt tout particulier aux faux BRIAT. n'hésitez pas à me
faire des propositions.
Mon blog philatélie : http://philatelie-de-vervelle.blogspot.com/
Bernard
2008-02-27 09:42:29 UTC

Il y a eu une exception récente pour SPM: le timbre de René Autin le 16
janvier dernier
cf. http://www.ffap.net/Infos/Info.php?id=767&ts=BO

Bernard

Didier Cuidet
2008-02-27 10:48:47 UTC
Le Wed, 27 Feb 2008 07:55:54 +0100, dans fr.rec.philatelie, "Vervelle"
<***@libertysurf.fr> a écrit :

> Les timbres de St Pierre et Miquelon ou Mayotte par exemple ne sont pas non
> plus autorisés pour un nusage en métropole, mais ca passe allègrement.

Pourtant, voir sur une lettre un timbre imprimé en taille douce, ça
devrait attirer l'attention des postiers. Ça ne peut pas être un timbre
français.

--
DC
Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>
Rédiger agréablement -> <url:http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
l***@neuf.fr
2008-02-27 11:10:37 UTC
On 27 fév, 11:48, Didier Cuidet <d.cuidet+***@alussinan.org> wrote:

> [...]
>
> --
> DC
> Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>

Au regard de ce que l'on voit sur le courrier, et sans vouloir être
trop dur, nos amis postiers ne savent pas faire la différence entre
une vignette chocolat, un timbre fiscal, une vignette d'adresse d'aide
humanitaire et un timbre poste !!!
Si vous leur demandez en plus de faire la différence entre les
différents procédés d'impression, alors
là..............................
André
2008-02-27 18:18:30 UTC
<***@neuf.fr> a écrit dans le message de news:
739ff309-2f1a-4d8c-a470-***@n77g2000hse.googlegroups.com...

> nos amis postiers ne savent pas faire la différence entre
> une vignette chocolat, un timbre fiscal, une vignette > d'adresse d'aide
> humanitaire et un timbre poste !!!

Peut-on en conclure que les timbres poste français actuels sont au niveau de
la vignette chocolat ?
l***@neuf.fr
2008-02-27 18:29:20 UTC

J'aurai pas osé le dire !!!!
Didier Cuidet
2008-02-27 22:52:26 UTC
Le Wed, 27 Feb 2008 19:18:30 +0100, dans fr.rec.philatelie, "André"
<***@free.fr> a écrit :

> [...]
> 739ff309-2f1a-4d8c-a470-***@n77g2000hse.googlegroups.com...

> Peut-on en conclure que les timbres poste français actuels sont au niveau de

Oui, mais sans le chocolat.

Alliance
2008-02-27 21:59:26 UTC
***@neuf.fr a formulé ce mercredi :

> [...]
> humanitaire et un timbre poste !!!
> Si vous leur demandez en plus de faire la différence entre les

Bonsoir,

Il ne faudrait pas tirer sur l'ambulance ou plutôt sur le postier. Il
faut savoir que nos amis qui travaillent à la poste savent très bien ce
qu'est un timbre, nous en avons quelques uns parmis nous. La plupart
des courriers passent par le tri automatique et pour ce qui est du
courrier traité manuellement que doit faire la personne devant une
lettre non conforme ? Lancer une procédure de lettre taxée ou tamponner
la lettre et la laisser passer tout en sachant le temps et l'argent
dépensé dans le premier cas ?

C'est pour cela que l'on peut trouver des lettres qui passent en France
avec des timbres de Monaco par exemple ou même des vignettes ou des
"PAP" ...

Mais un timbre de Monaco ne peut pas servir pour affranchir une lettre
en France dans les textes ( pour répondre à la question initiale).

--
Pas de panique ce n'est que moi
Amicalement

Marc dit " Alliance "

#######
<. | .>
\~"~/
\#/

Mon blog philatélie :
http://philatelie-alliance.blogspot.com
Didier Cuidet
2008-02-27 22:51:46 UTC
Le Wed, 27 Feb 2008 03:10:37 -0800 (PST), dans fr.rec.philatelie,
***@neuf.fr a écrit :

> [...]
> trop dur, nos amis postiers ne savent pas faire la différence entre
> une vignette chocolat, un timbre fiscal, une vignette d'adresse d'aide

Mais mon pauvre monsieur, il faut être réaliste et vivre avec son
temps..

Pour que les lettres affranchies de façon loufoque soient taxées, ça
impliquerait :
* que les agents soient formés à les chercher ;
* qu'un agent calcule la taxe, en appliquant rigoureusement la
réglementation ;
* qu'un agent soit chargé d'aller recouvrer la taxe ;
* que plusieurs agents passent cette opération en comptabilité.

Tout ça pour gagner quoi ? La taxe de traitement et le montant de
l'affranchissement.

L'opération serait largement déficitaire !

Comment espérer réussir la privatisation de La Poste, et attirer les
zinvestisseurs et futurs actionnaires si on se livre à de telles
gamineries qui vous plombent un bilan ?

Tant que le phénomène demeure marginal (moins de 10% du courrier privé,
qui ne représente lu-même que 15% du courrier total), ça coûte beaucoup
moins de fermer les yeux.

L'irresponsable débile dont nous avons parlé récemment, celui qui a
envoyé une lettre menaçant de prison une pauvre dame qui avait découpé
un entier réponse, ne peut être qu'un ancien fonctionnaire frustré et
aigri que l'entreprise a été obligée de conserver. Une procédure de
licenciement pour faute grave (dénigrement de l'entreprise) ne manquera
pas d'éliminer cette brebis galeuse.

Vous pensez que j'exagère, que je force le trait ?

Alors prenez le temps de lire le rapport d'activité 2006 du groupe La
Poste (c'est le dernier disponible) :
<URL:http://www.laposte.fr/IMG/pdf/rapport_d_activite_2006.pdf>
en vous intéressant plus particulièrement au registre du langage employé
dans ce document.

On comprend alors quel intérêt les décideurs peuvent porter au
récriminations incessantes des philatélistes.

> Si vous leur demandez en plus de faire la différence entre les
> différents procédés d'impression, alors là..............................

Si on ne peut plus rigoler.

olivier.daire
2008-02-28 07:33:31 UTC
Bonjour

"Didier Cuidet" <d.cuidet+***@alussinan.org> a écrit dans le message de
news: ***@4ax.com...
> [...]

> Tout ça pour gagner quoi ? La taxe de traitement et le montant de
> l'affranchissement.
>
> L'opération serait largement déficitaire !

Curieux que les penseurs de la Poste n'aient pas pensé à établir une taxe
qui couvriraient ces frais et dissuaderaient la récédive.

HFG
2008-03-01 12:38:59 UTC
on peut aussi adopter la méthode US.
Plutôt que d'acheminer un pli insufisamment affranchi et donc à taxer, on
renvoie la lettre à l'expéditeur pour qu'il complète son affranchissement.
Par contre j'ignore ce qui se passe s'il n'y a de mention d'un
expéditeur. On attend la réclamation?

HFG
Droger Jean-Paul
2008-03-01 13:07:15 UTC
HFG avait énoncé :
> [...]
> renvoie la lettre à l'expéditeur pour qu'il complète son affranchissement.
> Par contre j'ignore ce qui se passe s'il n'y a de mention d'un

cela est aussi vrai en France pour les plis à destination de
l'étranger, mais de plus en plus rare!

with wanadoo;
anti.jean-***@manama.fr
Alliance
2008-02-27 22:01:37 UTC
Didier Cuidet a écrit :

> Pourtant, voir sur une lettre un timbre imprimé en taille douce, ça
> devrait attirer l'attention des postiers. Ça ne peut pas être un timbre
> français.

Il est vrai que la qualité , le nombre émis par an et la beauté des
timbres de la principauté devrait interpeler notre "très cher" poste
française.

Michael Meadowcroft
2008-02-28 07:06:08 UTC
Bonjour

> [...]
> affranchissements, votre correspondant a peut-être été abusé en recevant
> ce timbre de Monaco parfaitement oblitéré en France :-)

Et également des timbres-poste d'Andorre?

Michael

Michael Meadowcroft
Waterloo Lodge
72 Waterloo Lane