Oblitération à identifier
Pierre COURTIADE
2018-09-21 02:47:08 UTC

Trouvé ce fragment dans un lot de timbres ancien :

Au centre

2
JUIN
puis ??

En bas
(15 e ou 159)

A droite 11h30 suivi de ??

Mais c'est surtout à gauche que c'est le moins lisible :
3 e suivi Dist on ??? ce serait donc 3ème distribution ?

Est-ce habituel d'avoir un tel cachet sans qu'il oblitère un timbre ?

Merci pour vos lumières !
--
Cordialement,
Pierre Courtiade
bc92
2018-09-21 06:27:42 UTC
Post by Pierre COURTIADE
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIvcLFJdW3E_Oblitération-à-identifier.jpg
Bonjour Pierre,

La couronne se lit 3e Dist(ributi)on * 11h30 M(at)in (15 c).
Au centre il manque l'année, illisible.

15 c est ici la taxe des lettres non affranchies (en port dû) de Paris
pour Paris.

Cachet-taxe employé à l'hôtel des postes dans les années 1850, très
courant en bleu. Rochette-Pothion n° 2512.

Bruno
Pierre COURTIADE
2018-09-21 08:27:26 UTC
Bonjour Bruno et bravo,

Une fois de plus, tu tires plus vite que ton ombre ;-)

En prime, une réponse à toutes mes questions.

Le plus intéressant pour moi est que cela matérialisait vers 1850
un port dû, d'où la présence de ce cachet seul sans timbre !

Un grand merci.
--
Amitiés,

Pierre