quelle est cette oblitération?
Georges Antoine
2023-04-03 15:28:31 UTC
Bonjour
https://www.cjoint.com/c/MDdpkHKFZ0j
sur ce N°19 de la poste aérienne
J'ai cherché dans la bible de la marcophilie.org
ce cercle de 15 mm, je présume que le chiffre est 9 avec un petit trait en dessous pour le différentier d'un 6.
J'ai donc chercher à cercle
Mais ce qui semble correspondre à la forme ne correspond pas à la date d'émission, donc d'utilisation, du timbre (1936)
1781 - Petite Poste de Marseille - Marque circulaire avec petit chiffre
1791 - Marque indiquant le quantième du mois
1863 - Indicatif numérique du bureau d'arrondissement de Paris (11,5 à 13 mm / 6 à 7 mm) /
1876 - Indicatif numérique des bureaux de quartier de Paris

Qu'en pensez vous?

amitiés
mic54
2023-04-03 15:59:46 UTC
Bonjour Georges,

"Georges Antoine" <***@gmail.com> wrote in message news:6d288d43-0499-460a-8baa-***@googlegroups.com...
[...]

<<<<
Ce sont des annulations de facteur. Ici bureau 9 de Paris probablement.
Peut-être même des "préoblitérés" pour des taxes...
Sincèrement,
Michel.

amitiés
Georges Antoine
2023-04-04 06:52:08 UTC
Post by mic54
Ce sont des annulations de facteur. Ici bureau 9 de Paris probablement.
Peut-être même des "préoblitérés" pour des taxes...
Merci Michel
https://marcophilie.org/ donne 2 possibilités (les numéros de sa nomenclature des oblitération)
le 1863 - Indicatif numérique du bureau d'arrondissement de Paris (11,5 à 13 mm / 6 à 7 mm)
le 1876 - Indicatif numérique des bureaux de quartier de Paris
Dimensions Cercle : de 11,5 à 13 mm Chiffre : de 6 à 7 mm
Mon cercle est un peu plus grand 15 mm
Le 1876 : début d'utilisation 1863 pas de fin d'utilisation mentionnée

Le 9 correspond au bureau de poste de la rue Montaigne en 1863 (les bureaux de quartier de Paris, JC Delwaulle, Académie de philatélie, 1999)
la faciale du 19 est de 200 anciens francs, en francs constants cela fait 162 euros en 2022, somme importante.
Connais tu une documentation sur cet usage de préoblitérés pour des taxes?
Quelle valeur peut avoir ces préoblitérés? Si elle est importante Il faudra faire une expertise.
Amitiés
mic54
2023-04-04 16:07:05 UTC
Bonjour Georges,
Post by mic54
[...]

<<<
J'avais mis quelques mots sur le sujet dans Timbres Magazine N°233. Il y a
peu de renseignements sur le sujet, juste quelques mots dans divers revues.
Je ne sais pas quel est l'utilisation de ce timbre, mais cela peut servir
pour divers services, peut-être même des cartes d'abonnement philatélique.
Donner une valeur, c'est pas mon truc. Quand on sait qu'une cote du
catalogue Yvert peut représenter que 10% du prix réél négocié.
Dans mes recherches les valeurs se font au feeling.
Sincèrement,
Michel.
Georges Antoine
2023-04-05 08:19:10 UTC
Post by mic54
[...]
Bonjour Michel
Merci pour le signalement de ton article.
J'ai lu ton article de mai 2021 intitulé :"timbres-taxe? Préoblitérés? Les recouvrements : des timbres peu banals.
Très intéressant car c'est un chapitre oublié des services de la poste, comme celui des envois contre remboursement.
Toutes ces activités ont été supprimées, probablement à cause des agressions de postiers porteurs d'argent. D'ailleurs tu ne signales pas la date d'arrêt de ces services.

Tu écris qu'à partir du 1er décembre 1935, les timbres-poste vont être couramment utilisés dans le service de recouvrement. Cela concerne le timbre 19 de 200F poste aérienne de 1946. Par contre mon oblitération le 9 n'est pas signalée. Dans l'encadré - extrait du catalogue 1952 préoblitérés de H. Ménard, est signalé pour Paris une pré-oblitération spéciale composée d'un cercle en chiffres romains indiquant le bureau central de l'arrondissement. Le chiffre 9 n'est pas romain.

Ton article donne une bibliographie sur le sujet, je vais voir si je peux trouver ces documents, le catalogue Ménard est introuvable sur internet et Delcampe.

Amitiés