Timbre-poste ayant �t� utilis� comme timbre-taxe
mic54
2023-09-16 17:09:01 UTC
Timbre-poste ayant été utilisé comme timbre-taxe

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1690329234774664/

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet dans ma documentation.

Deux trois références à des 10 centimes, plutôt lignée de la Semeuse, ayant
eu la même fonction.

Les références portent d'ailleurs quelques années avant.

Mais pourquoi pas, ici c'est le bureau d'Issy les Moulineaux qui aurait
utilisé la Semeuse grasse en tant que timbre-taxe, n'ayant plus le timbre
correspondant pour son usage normal.

La carte postale présentée est donc partie du bureau de Colmar en août 1920
pour Issy les Moulineaux. Elle est marquée du T de Taxe assez particulier de
la région d'Alsace-Lorraine.

Le bureau d'Issy déposera un timbre-poste en le marquant du T de Taxe pour l'utiliser
à cet effet.

Depuis le 1er avril 1920 la carte 5 mots est passée à 15 centimes. Ici 10
centimes nous fait un manque de 5 centimes x 2 = 10 centimes.

Cependant dans le même temps l'insuffisance de taxe est passé à 20 centimes,
peut-on considérer que l'information n'est pas encore suivie à la lettre ?

Dommage également de ne pas avoir le timbre à date du bureau d'arrivée.

Une carte postale qui demeure sympathique mais qui garde quelques mystères.

Sincèrement,

Michel
bc92
2023-09-16 19:09:22 UTC
Bonjour Michel,
Post by mic54
[...]
Ta dernière phrase est peu compréhensible, qu'est-ce que "l'insuffisance
de taxe" ?

S'il s'agit du minimum de perception de taxe, il y aurait une confusion
: Les Tarifs postaux français (Alexandre et al.), et éventuellement
d'autres sources, indique en effet un minimum de perception de 20c au
1er avril 1920, mais c'est une erreur, ce minimum de perception ne sera
introduit que le 25 mars 1924. Voir les bulletins mensuels des PTT (sur
gallica.bnf.fr par exemple):

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32730626t/date&rk=21459;2

Bruno
mic54
2023-09-17 09:39:56 UTC
Bonjour Bruno,
Post by bc92
Bonjour Michel,
Post by mic54
[...]
Oui merci Bruno, j'avais le cerveau embrouillée, c'est bien le minium de
perception, et je prends note de ton commentaire en l'indiquant sur le
groupe.
Merci encore,

Michel
Droger Jean-Paul
2023-09-17 09:16:54 UTC
Post by mic54
[...]

ce T est de facture allemande, rappelons que l'Alsace + Moselle sont
allemandes de 1870 à 1918 mais les diffents traitésde paix et surtout
les modalités du tretour à la Fance metent du temps et ne sont dénitifs
qu'en 1921, mais je n'ai jamais trouvé à partir de quand ... les
cachets ne portent d'abord rien sauf le nom du patelin, puis ALSACE et
enfin le nom du départemen! Mais en 1918/9 les cachets allemands sont
encore utilisés .. je ramasse ces lettres mais sans "collectionner"!
Pour plus de détails voir les publications de la SPAL.

Bonne semaine à tous.
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
mic54
2023-09-17 09:41:14 UTC
Bonjour Jean-Paul,
Post by mic54
Post by mic54
[...]
Merci de ton retour,

En effet la SPAL reste les incontournables du sujet, passionnant au
demeurant de l'Alsace-Lorraine.

A bientôt,

Michel
Georges Antoine
2023-09-18 15:15:18 UTC
Bonjour
Un exemple
https://servimg.com/view/20516121/17
Laurent Bonnefoy m'avait dit, me semble-t-il dans ce forum, que c'était "une annulation des recouvrements du bureau central de Paris IX (20F représente la taxe des valeurs impayées à l'époque souvent matérialisée en timbre-postes).
Laurent m'avait éclairé aussi sur des griffes linéaires en général apposées sur des timbres dont l'oblitération a été omise au départ, mais c'est un autre sujet, bien que connexe.
Amitiés
mic54
2023-09-18 15:57:15 UTC
Bonjour Georges Antoine,

"Georges Antoine" <***@gmail.com> wrote in message news:24f13265-4cdd-4149-be0d-***@googlegroups.com...
[...]
<<<<<
Oui en effet probablement recouvrement, c'était peut-être cette discussion :

https://groups.google.com/g/fr.rec.philatelie/c/fD7bwamk8hw/m/rpxL5g4qAwAJ

Sincèrement,

Michel
fr.rec.philatelie
2023-09-19 06:56:06 UTC
Le lundi 18 septembre 2023 à 17:57:14 UTC+2, mic54 a écrit :
Bonjour
Merci Michel
C'est bien le sujet des recouvrements mais un autre post, car Laurent ne figure pas dans la discussion.
je vais la faire remonter.