Une lettre banale mais pourtant
mic54
2022-07-03 08:03:50 UTC
Une lettre banale mais pourtant
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1401680646972859/

Banale si on considère que cette lettre est envoyée de Paris par la société
Blazy pour un négociant de Cholet sans timbre pour l'affranchir.
Alors pourquoi en 1884 un commerçant n'affranchi pas une lettre, ça c'est
une question, qui aura valu une taxe que devra payer le destinataire.
Peut-être la fameuse maison Blazy avait besoin d'envoyer son pli en urgence,
et n'avait plus de timbres sous la main, l'envoi est oblitéré à la 1ere
levée préparatoire de la 7e levée du soir.
Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.
Ce qui nous intéresse c'est la marque postale du départ dans son ensemble.
Car en effet nous avons sous les yeux un timbre à date que l'on peut
considérer comme essai.
Celui-ci ne sera vraiment couramment utilisé qu'en septembre, et
principalement avec la machine, même si une marque vue dans le livre de G.P.
Cuny et J.-C. Delwaulle (Supplément des F.M. 292) représente ce même timbre
à date avec son jumeau utilisé sur la machine Daguin le 5 juin 1884.
A ma connaissance c'est le seul cas recensé.
Pour en revenir à cette lettre, la machine Daguin ne peut pas être assimilée
à cette marque, même si ce n'est pas vraiment impossible, sachant qu'une
marque solo n'est pas forcément détectable.
EN tout cas l'intérêt de cette lettre c'est cette empreinte.
Il serait intéressant de connaître d'autre lettre avant septembre ainsi
marquée par cette empreinte.
Donc avec la marque du 5 juin, je connais une marque du 8 juillet (sans
Daguin pour le moment).
Si vous en avez d'autre je serais ravi de les présenter.

Michel
bc92
2022-07-04 13:57:34 UTC

Voir dans Cuny & Delwaulle FM 292 sup. "Les timbres à date manuels de la
RP de Paris de 1876 à nos jours", sous la référence RP 17 une empreinte
du 5 juin 1884. Elle n'est pas à section de levée et elle semble Daguin,
mais est-ce que cela change quelque chose ?

Bruno
mic54
2022-07-04 15:36:04 UTC
Salut Bruno,
Post by mic54
Bonjour,
[...]
Oui en effet c'est la seule lettre que j'ai pu voir comme je l'indique sur
le groupe.
Daguin ou pas ce timbre à date semble ne pas avoir servi beaucoup avant sa
sortie officielle sur les machines Daguin en septembre 1884.
J'ai laissé un mot à Jean-Claude Delwaulle qui suit les oblitérations de
Paris, notamment les essais, car je la positionne dans les essais à cette
période.
Sincèrement,
Michel