phosphore ou pas
mic54
2021-07-25 12:14:07 UTC

Tri de mes courriers, comme d'habitude avant de les mettre à la cave...
Pour la curiosité, le N°3880 d'Y&T signalé avec bandes roses.

Par contre le N°4767 ne semble pas signalé dans les catalogues sans
phosphore.

à côté un timbre étranger pour voir la différence...

Sincèrement,

Michel
Olivier
2021-07-26 18:02:50 UTC
Bonjour,
https://cjoint.com/doc/21_07/KGzmlAMJ8Qq_phosphore-rose.jpg
https://cjoint.com/doc/21_07/KGzmnrdtl8q_sans-phosphore.jpg
à côté un timbre étranger pour voir la différence...
Sincèrement,
Michel
Bonjour,

Je ne connais pas parfaitement sans Pho. A faire expertiser...!

Olivier
mic54
2021-07-26 19:00:19 UTC
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]

Merci de ce retour,

Malheureusement c'est reparti dans des cartons avec des milliers d'autres
enveloppes. Je crois que j'ai la flemme de chercher à nouveau.

Sincèrement,

Michel
Olivier
2021-07-27 12:01:36 UTC
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]
Peut valoir le coup de la retrouver...!

Olivier
mic54
2021-07-30 17:19:30 UTC
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]

<>>>
J'ai donc pris mon courage à deux mains, et après une bonne heure, bingo !

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F3856385514465787&show_text=true

Par contre on remarque une impression un peu étrange. J'ai donc fait un
agrandissement avec comparaison de notre phospho à gauche et le sans phospho
à droite.

Les détails semblent bien y être, pourtant l'impression semble plus grasse.

Sincèrement,

Michel
mic54
2021-07-31 09:10:12 UTC
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]
J'ai ajouté des photos sur Facebook

j'ai voulu comparer les impressions avec un autre timbre du même type, mais
les autres étaient issus des carnets. Alors j'ai été fouiller dans les
cartons plus anciens, et en 2013 j'en ai trouvé d'autres identiques, mais
sans l'impression bouchée comme celui sans phosphore...

Un détail des signatures est présent, le premier et le dernier sont issus
des mêmes types, les deux centraux sont issus de carnet.
@+

Michel
Olivier
2021-07-31 18:49:18 UTC
Post by mic54
Bonjour,
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]
Surprenant!
Peux-tu vérifier que le timbre est réellement imprimé en taille-douce?
On dirait un faux mais sur un timbre gommé et non sur un autoadhésif comme on en rencontre sur cette valeur.

Olivier
mic54
2021-07-31 20:04:55 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
mic54
2021-08-01 08:56:12 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Olivier
2021-08-01 13:31:04 UTC
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]
Voici le résultat de la prise de vue via le microscope, l'impression plus
grasse du timbre sans phosphore enlève un peu de détail, mais je n'en tire
pas de conclusion pour autant.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/229323988_3860779077359764_2442077882998714289_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=LYJKF35GBzIAX8mCPwx&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=283c451ebf44f0f505b88f5a66c98cc4&oe=612D30B5
D'autant que le papier est plutôt glacé, alors que celui qui est "normal"
est un papier bien blanc non glacé.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/229063179_3860793850691620_1468014721729526717_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=d3bDEBgU0MoAX93jP6M&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a6e7d1b070f0f20e60f4654398115da0&oe=612A1819
(toujours visible sur Facebook)
[...]

Probablement timbre provenant de la feuille multi-technique vendue lors du Salon de Champerret 2013 qui est sans Pho.
A vérifier avec une feuille neuve!

Olivier
mic54
2021-08-01 13:42:46 UTC
Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Bonjour,
!
[...]

Bravo, j'imagine que tu as raison, mais je n'ai pas ces timbres, et je ne
compte pas les acquérir, donc tant pis

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/2013-marianne-de-ciappa-kawena/france-2013-feuillet-multitechnique-marianne-de-la-jeunesse-243036499.html

Sincèrement,

Michel
mic54
2021-08-01 13:54:15 UTC
Post by mic54
Bravo, j'imagine que tu as raison, mais je n'ai pas ces timbres, et je ne
compte pas les acquérir, donc tant pis
Encore que... A moins de 40 euros ça se tente, 20 timbres valeur postal
aujourd'hui 1.28 et 21 à valeur 1.08, ça fait déjà plus de 48 euro et ça va
aller en augmentant...
Post by mic54
Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Bonjour,
Michel
mic54
2021-08-05 08:07:31 UTC

L'année prochaine, la même feuille représentera pratiquement 53 euro
d'affranchissement.
L'avantage c'est que ce sont des timbres pour l'utilisation courante.
S'il n'y avait pas les frais de port, à 50 euro c'est correct.

Sincèrement,

Michel
Post by mic54
Post by mic54
[...]
Post by mic54
Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Bonjour,
Michel
mic54
2021-08-12 09:24:20 UTC
Bonjour,
Post by mic54
Post by mic54
[...]
Post by mic54
Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
Post by mic54
Bonsoir Olivier,
Post by mic54
Bonjour Olivier,
Post by mic54
Bonjour,
[...]
En fait je viens de recevoir ces timbres, pour un total de 17.58 euros avec
les frais de port.
Je vous laisse faire le total de la faciale, mais je pense ne pas être
perdant !

En effet pas de phosphore, et l'impression sérigraphie semble bien
correspondre ! Encore que, c'est bien moins net que mon timbre...

Sincèrement,

Michel