Bureaux de Montpellier, quartier de la Gare, place de la Gare, rue Grand Galion et rue Anatole France.
mic54
2023-10-20 17:03:34 UTC
Bureaux de Montpellier, quartier de la Gare, place de la Gare, rue Grand
Galion et rue Anatole France.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1709849169489337/?mibextid=oMANbw

Les informations sur les bureaux de Montpellier que j'ai pu récolter sont
plutôt maigres.

A part le bureau principal, doté de la Daguin dès 1884, et le bureau de la
gare, on ne trouve pas d'information avant 1885 ou un bureau nommé «

Etrangement dans son dictionnaire Pothion n'en tient pas compte en parlant
de bureau de direction en décembre 1885.

Ce même bureau deviendra « rue Grand-Galion » signalé dans le Bulletin
Mensuel des Postes en décembre 1891 (la encore Pothion indique une tout
autre date, puisqu'il écrit mai 1889).

Mais c'est cette période qui nous intéresse (à défaut d'avoir rencontré des
empreintes de la machine avec l'ancien libellé).

J'ai trouvé il y a quelques années une marque du piston attestant de la
machine dans ce bureau à partir de 1900.

Le libellé du timbre à date étant MONTPELLIER / RUE GRAND GALION sans notion
du département.

Un autre timbre à date existe dans la période libellé MONTPELLIER / R.
GRAND-GALION.

Même si le premier signalé est vu avant ce deuxième, c'est pourtant ce
dernier qui va permettre d'avancer un peu la date de la machine dans ce
bureau.

En effet je viens d'acquérir une lettre datée d'août 1897 qui présente la
marque du piston sous les timbres à date.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4427

Ainsi on avance de 3 années, il y a certainement mieux à réaliser, d'autant
que des empreintes jumelées ne doivent pas être impossible à trouver dans
une période un peu plus avancée.

Reste à les trouver.

Pour finir ce bureau sera en 1925 rue Anatole France.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1327

Sincèrement,

Michel.
Sebphilatelie Sebjarod
2023-10-21 13:34:14 UTC
Post by mic54
[...]

peut-être que Jacques Consejo de l'Association philatélique montpelliéraine (adresse mail sur le site de l'APM dans les membres du Bureau) aurait des informations sur les bureaux et, possiblement, les marques postales qu'il aurait indexé dans sa base de données. Il a déjà publié des monographies épaisses sur les marques et bureaux de deux départements.

Cordialement,
Sébastien