Charlemagne, essai de couleur ?
mic54
2023-12-06 18:22:31 UTC
Charlemagne, essai de couleur ?

Bonjour,

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F652530210418565&show_text=true&width=500

J'ai acquis ce timbre, celui de droite, par curiosité, ne croyant pas
vraiment au sujet de la vente : essai de couleur.
En effet les essais de couleurs sont réalisés sur les mêmes planches que les
timbres fabriqués, mais ne sont pas dentelés.
Il en existe quelques rares timbres connues comme finalement dentelés, mais
celui-là n'est pas dedans.
Peut-être un produit quelconque qui aurait permis cette modification de
teinte ?
La gomme est toujours présente, ce qui n'est pas non plus le cas pour les
essais de couleur, qui sont toujours sans gomme.

Sincèrement,

Michel.
Droger Jean-Paul
2023-12-08 10:04:32 UTC
Post by mic54
[...]
Je pense que c'est le résultat d'un trempage dans un produit chimique!!

Bon WE.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
mic54
2023-12-09 08:00:03 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Je pense que c'est le résultat d'un trempage dans un produit chimique!!
Bon WE.
JP
Ce qui est curieux c'est que je ne vois pas le message sur free, mais sur
google oui.
Donc bonjour et merci Jean-Paul de ton retour.
Alors moi aussi je reste persuadé d'un trucage chimique, notamment parce
qu'un autre timbre est vendu avec cette fois l'indication.

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/varietes-et-curiosites/19611970/neufs/france-clovis-bleu-au-lieu-de-brun-trucage-chimique-1847434131.html?fbclid=IwAR17wU2hXyMsoK0nDceyOSHiOSYQjuezvyU_WXzgqFah6P76vTT0gLabk7Y

Sincèrement,

Michel.