Taxation en 1792
mic54
2023-06-11 09:20:07 UTC
Taxation en 1792

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1631031247371130/

Après la présentation de la lettre de Laurent, j'ai eu envie d'en savoir un
peu plus sur cette taxe « rose ».

Les éléments que j'ai pu trouver sont peu nombreux.

Il est nécessaire d'avoir le livre de Michele Chauvet : Introduction à l'histoire
postale et le supplément N°295 des Feuilles Marcophiles.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=1001

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=995

On y apprend qu'avant 1830 les lettres à destination de Paris ne sont pas
taxées par les bureaux de direction de province, et d'ailleurs seules les
lettres en correspondance directe avec lesdits bureaux le sont.

Je vais prendre l'exemple de cette lettre qui part d'Alençon en 1792 pour
Brie-Comte-Robert, le simple fait d'avoir l'encre spécifique du bureau de
Paris permet de valider son passage et sa taxation par ce bureau.

Je place également une carte d'une liste générale des postes de 1781, il ne
doit pas y avoir beaucoup de changement lors du trajet de cette carte.

Avez-vous une carte pour le calcul du coût de la lettre à cette période, je
pensais en avoir, mais je n'ai pas encore trouvé.

Concernant l'encre de 1792 à Paris, Luc Guillard avait réalisé quelques
panneaux lors d'une exposition sur les couleurs des encres de Paris,
signalée jusqu'en juin 1792.

Sincèrement,

Michel.
bc92
2023-06-11 10:51:13 UTC
Bonjour Michel,

Il se trouve que la république à naître en cette année 1792 a imaginé un
système nouveau pour son tarif postal du 1er janvier 1792 : Les lettres
entre départements (nouveaux eux aussi) seront taxées en raison de leur
poids et de la distance (en lieues) à vol d'oiseau entre centres
(géographiques) des deux départements de départ et d'arrivée.

Ouh là, vous entends-je déjà, ça ne va pas être simple quand même !

D'abord il s'agit de lieues de poste (3,9 km), dont on peut espérer
qu'elles soient comptées uniformément par tout le pays - encore que cela
n'aille pas vers le désenclavement des régions de montagne. Restera à
estimer correctement les centres de gravité des départements ?

En fait, Michèle Chauvet a reproduit les tableaux, un par département,
donnant les distances aux autres départements, et la taxe correspondante
en sols (Annexe aux "tarifs postaux" de "L'histoire postale" que tu
cites). Ces tableaux ont été établis en 1791 pour ce tarif postal et
chaque bureau taxateur en disposait.

Entre Orne et Seine-et-Marne, on lit 47 lieues, 8 sous pour la lettre
simple (oui, on compte en sous, un sou = un demi-décime).

Les lettres sous enveloppe doivent un sou de plus.

Bruno
mic54
2023-06-11 12:49:32 UTC
Bonjour Bruno,

Merci c'est exactement ce que j'avais besoin.
Ainsi dans le tableau de l'Orne d'où part ma lettre à destination de la
Seine et Marne, il y a 8 (en sous).
Sincèrement,
Michel.

PS : Je me suis permis de retranscrire ton message...